Zoe tells about meeting with Fondazione 2019

Lundi 10 décembre, nous avons passé quelques heures à Il Casale avec Paolo Mele afin d’organiser les évènements culturels de l’année prochaine. Attends : qui, quoi, quand, pourquoi ? Je vais t’expliquer…

incontro con Fondazione
Meeting at Il Casale

Je suis, avec 6 autres jeunes européens, volontaire pour quelques mois à Matera pour aider à organiser l’explosions d’activités artistiques et culturelles que cette fière ville élue Capitale Européenne de la Culture 2019 va mettre en place tout au long de l’année prochaine. En concurrence avec d’autres grandes villes italiennes réputées, cette cité autrefois désignée comme « honte nationale » a su tirer le meilleur profit de son trésor architectural, culturel et social et se prépare avec effervescence aux évènements à venir. Et il y a fort à faire ! Théâtre, musique, danse, photographie et projections vidéo en tout genres seront le quotidien de cette magnifique ville basilicate pour une année entière. Et pour que cela fonctionne, il faut beaucoup de petites mains. C’est pourquoi Paolo Mele, directeur de projets à la Fondation Matera-Basilicata 2019, nous a donné rendez vous à Il Casale, une charmante bâtisse secrètement lovée dans les ruelles des Sassi, pour nous aider à comprendre comment va fonctionner l’organisation de ces différents festivals, nous présenter les différents pôles sur lesquels nous pourrons apporter nos compétences et nous proposer des missions qui souhaiteraient que nous les aidions dès maintenant. Toutes les compétences sont les bienvenues car les domaines dans lesquels nous pourrons injecter notre motivation et notre enthousiame sont nombreux : aide logistique, captation, traduction, information, diffusion, communication, etc.

incontro con Fondazione 2
Meeting at Il Casale

Pour ma part, je m’apprête, avec Johannes (venu d’Autriche) et Anca (de Roumanie), à guider les visiteurs pour un mystérieux projet venu d’Allemagne, mêlant danse, théâtre et expositions, nommé « Atlante delle emozioni delle città: I. La secretissima camera de lo core » le 19 et 20 décembre à la bibliothèque principale de la ville… A suivre !

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s